Depuis le 1er mars 2020, le code moto est devenu obligatoire pour obtenir le permis moto. Il diffère du code auto sur certains points. Les questions lors de l’examen sont notamment plus recentrées sur l’usage de la route lorsque vous conduisez un deux-roues motorisé. Voici les éléments à savoir impérativement sur le Code de la route moto.
Quelle est la différence entre le code moto et le code auto ?
Si l’examen du Code de la route auto se porte sur des questions assez génériques, l’épreuve du Code de la route moto comprend des questions axées sur la moto. Si les apprentis motards devaient répondre à des questions spéciales deux roues lors des épreuves plateaux (ETG). Aujourd’hui, les candidats doivent passer l’épreuve théorique de moto (ETM gratuit) portant sur un tout nouveau Code de la route. Il faut ensuite réussir l’ETM pour pouvoir passer l’examen de conduite moto et obtenir le permis moto.
L’arrêté du 18 février 2020 indique qu’à compter du 1er mars 2020, les modalités pratiques de l’examen du permis de conduire moto seront réformées. Avant cette date, les futurs motards et les futurs automobilistes apprenaient le même Code de la route, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. En clair, la différence ne se voit pas uniquement dans les épreuves mais dans le code lui-même. À savoir que l’ETM reste obligatoire pour ceux qui ont réussi l’ETG moins de 5 ans avant l’examen de conduite moto.
L’inscription au Code de la route moto
Vous pouvez passer les épreuves du Code et de la conduite moto à partir de 16 ans pour les permis A1 et B1, à partir de 17 ans pour le permis A2. En revanche, il faut avoir au moins 24 ans pour obtenir le permis A. Il est tout à fait possible de passer les examens en candidat libre, mais nous recommandons de vous inscrire dans une auto-école agréée pour mettre toutes les chances de votre côté. Vous bénéficierez ainsi d’un accompagnement professionnel et ne serez pas livré à vous-même en ce qui concerne l’apprentissage du Code mot et de la conduite. De surcroît, une moto-école se charge d’inscrire ses candidats aux examens de permis moto.
Si vous décidez quand même de vous présenter aux épreuves théoriques et pratiques en tant que candidat libre, vous devez d’abord vous inscrire à temps auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture du lieu de l’examen. Selon la loi Macron, les prestataires privés agréés ont le droit d’organiser et de surveiller l’épreuve du code moto. Depuis 2016, les candidats peuvent s’inscrire en ligne en vue de passer les épreuves du Code le route dans un centre d’examen agréé par l’État. Le passage de l’ETM coûte 30 €.
Comment se déroule l’examen du Code moto ?
L’examen du code moto peut être collectif ou individuel avec une durée de 40 minutes. Il faut répondre à 40 questions sur une tablette numérique munie d’un casque audio. Les questions concernent naturellement le code moto et reproduisent des situations sur route. Les résultats sont envoyés au Ministère de l’Intérieur qui se charge de la correction. Les candidats sont mis au courant sur leur réussite ou leur échec dans les 48 heures qui suivent.