Examen du Code de la route en ligne : nos conseils et astuces pour mieux le réussir

Depuis l’adoption de la loi Macron, on peut désormais recourir à des solutions sur internet pour passer l’examen du Code de la route. Grâce à cette nouvelle législation, les futurs conducteurs n’ont plus à passer obligatoirement par une auto-école traditionnelle pour pouvoir se former puisqu’ils ont la possibilité d’effectuer toutes les démarches et de se préparer en ligne à moindre coût, et ce, en bénéficiant du statut de candidat libre.
Vous prévoyez prochainement de passer l’épreuve théorique du permis de conduire en ligne ? Retrouvez dans cet article nos conseils et astuces pour mieux vous préparer (et réussir cet examen dès la première tentative).

examen code de la route

Se faire accompagner par un organisme agréé

Pour pouvoir passer l’examen théorique du Code de la route directement sur internet, la solution consiste tout simplement à se faire accompagner par un organisme agréé. Les opérateurs spécialisés sont de plus en plus nombreux sur la toile depuis la mise en vigueur de la loi Macron. Il vous suffit d’effectuer une petite recherche en ligne (avec la requête « organisme agréé pour examen du Code de la route en ligne » par exemple) pour obtenir une liste assez fournie d’enseignes dédiées.

En choisissant de passer par un professionnel agréé, vous n’avez pas forcément besoin de vous déplacer pour réviser le Code de la route puisque vous pourrez le faire directement en ligne. Vous pouvez accéder, à tout moment et n’importe où, aux cours ainsi qu’aux différents supports de formation (vidéos explicatives, séries de tests, examens blancs, etc.) disponibles via votre smartphone, votre ordinateur ou votre tablette. Les sites et applications des organismes agréés sont généralement proposés en accès illimité aux candidats inscrits sur les plateformes.

En outre, vous aurez également la possibilité de choisir votre centre ainsi que la date de passage à l’examen. En ce qui concerne l’inscription, elle peut aussi se faire directement en ligne. Une fois que vous avez obtenu votre numéro NEPH (Numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé) sur le site de l’ANTS, il vous suffit de passer par le site internet de l’opérateur agréé pour finaliser votre inscription. Vous recevrez ensuite votre convocation par mail.
Il ne vous restera plus qu’à attendre le jour J, imprimer la convocation et vous présenter dans le centre d’examen le moment venu. Concernant les résultats de l’examen, puisque vous êtes inscrit en tant que candidat libre sur le site d’un organisme spécialisé, vous pourrez les recevoir quelques heures après votre passage ou au plus tard le lendemain.

S’entraîner régulièrement

Il vous faudra vous entraîner régulièrement pour rester motivé et bien vous préparer à l’épreuve. Ces séries d’entrainements quotidiens vous permettront de développer vos connaissances et vos automatismes, mais surtout de vous familiariser aux différentes thématiques du Code de la route auxquelles vous serez confronté. Les supports proposés par les opérateurs agréés incluent des tests avec des questions pièges conçues pour vous aider à cerner rapidement les casse-têtes que l’on pourrait vous soumettre lors de l’examen.