Certes, la popularité des voitures avec une transmission manuelle diminue depuis des années. Vous pourriez vous demander si cela vaut même la peine de choisir une formation à la conduite en boîte manuelle pour votre permis de conduire. Il faut savoir qu’il y a des avantages non négligeables à apprendre en boîte manuelle.
Conduire une voiture avec une boîte manuelle rend les conducteurs plus attentifs sur la route
En apprenant à conduire une auto avec une transmission manuelle, vous apprendrez à accorder plus d’attention aux conditions routières, à la vitesse des véhicules et à la pente de la route. Vous serez moins tenté de faire autre chose quand vous êtes au volant. Par ailleurs, cela se répercute également sur la conduite d’une voiture automatique et fera de vous un meilleur conducteur.
Permis voiture boite automatique à Moulins
Vous serez capable de conduire à peu près n’importe quel véhicule
Être capable de conduire à peu près n’importe quelle voiture est un véritable avantage. Même s’il y a de plus en plus d’automobiles à transmission automatique, il y a encore des véhicules à boîte de vitesses manuelle, surtout à l’étranger.
De ce fait, les conducteurs qui savent manœuvrer ces types d’automobiles sont capables de conduire la grande majorité des voitures, des camions et des véhicules haut de gamme. Lors d’un voyage à l’étranger, qu’importe la contrée où ils se trouvent, ces conducteurs auront la capacité de conduire une voiture de location.
Cela augmentera votre confiance
Apprendre à conduire une voiture manuelle nécessite que vous soyez constamment conscient de votre environnement et de votre véhicule. La raison est que vous devez être en mesure d’appuyer et de relâcher l’embrayage avec précision et en douceur, de changer de vitesses. C’est surtout le cas en cas de trafic routier important.
Il est vrai que l’apprentissage de la boîte de vitesses manuelle peut être difficile au début. Cependant, apprendre à la maîtriser tout en gardant les yeux sur la route et en restant attentif peut vous remplir d’un sentiment de satisfaction personnelle et d’accomplissement. Vous deviendrez par la suite un conducteur plus confiant quand vous serez derrière le volant.
Vous aurez un permis de conduire complet sans restriction
Enfin, si vous souhaitez avoir la possibilité de conduire en automatique ou bien en manuel à l’avenir, vous devrez passer obtenir un permis de conduire boite manuelle. Dans de nombreux pays, si vous apprenez seulement à conduire une voiture automatique et que vous utilisez ce type d’auto pour réussir votre examen de conduite, vous serez limité à la conduite de véhicules automatiques.
En France, réussir un examen de conduite boite automatique donnera au conducteur un permis BEA. Afin de conduire une automobile en boîte manuelle de la même catégorie, il vous faudra suivre une formation d’une durée de 7 heures. Il est à noter que cette dernière ne peut être dispensée que par les auto-écoles ayant le label « École, conduite, qualité ». En outre, vous devrez patienter 6 mois après l’obtention de votre permis automatique, avant de vous présenter à la formation.