Passer le code et le permis de conduire en candidat libre

Nous avons peut-être trouvé une solution pour vous : passez votre permis en candidat libre !

Le permis de conduire français est l’un des plus chers au monde, avec un prix moyen de 1 200 euros. Obtenir son permis de conduire à points en France est une procédure longue, lourde et surtout très coûteuse. Cependant, il existe des solutions qui permettent de payer moins cher votre permis de conduire. De nombreux candidats sont attirés par des solutions alternatives au système d’auto-école traditionnel. Parmi ces solutions alternatives, vous pouvez choisir de passer votre permis de conduire en candidat libre, sous certaines conditions. Alors, en tant que candidat libre, comment passe-t-on le permis ?

permis en candidat libre

Passez votre permis en candidat libre

Tout d’abord, pour pouvoir passer le test du permis de conduire candidat gratuit, vous devez être inscrit à un permis de conduire candidat gratuit. Le candidat doit contacter le département de son département choisi. Il doit remplir le formulaire cerfa n° 14866*01 pour entamer le processus de passage du permis de conduire en candidat libre.

Durant des plages horaires différentes selon les préfectures, le candidat recevra une convocation à l’épreuve théorique (code voie express en candidat libre) et à l’épreuve pratique (examen de conduite), qu’il devra réussir pour bénéficier d’un crédit à points permis de conduire.

L’épreuve pour l’obtention d’un permis Candidat Libre B est exactement la même que l’épreuve pour un permis de conduire traditionnel, c’est-à-dire auto-école. Si le candidat réussit les deux épreuves, il recevra un permis de conduire français.

Permis en Candidat Libre : Obligations de Suivre

Afin de pouvoir s’inscrire comme candidat libre à un examen du permis de conduire, les candidats doivent remplir certaines conditions.

  • Il doit avoir 16 ans pour réussir l’épreuve théorique du code de la route et 18 ans pour réussir l’épreuve pratique de conduite.
  • Il doit être titulaire d’un formulaire cerfa pour demander un permis en tant que candidat libre, préalablement vérifié par le sceau départemental du dépôt.
  • Il devait obtenir un manuel d’instructions de conduite, qu’il devait compléter au fur et à mesure de la formation.
  • Il doit être sous la surveillance constante et directe d’un guide compétent.
  • Il doit uniquement conduire sur les infrastructures routières françaises et travailler avec les autorités pour s’assurer qu’il n’y a pas de zones où l’apprentissage de la conduite est interdit.

Pour pouvoir passer l’épreuve théorique du Code de la route en candidat libre sans justificatif de formation ; en revanche, pour passer l’épreuve pratique du permis de conduire, un conducteur doit pouvoir justifier d’au moins 20 heures de stage pratique accompagné d’un manuel d’instructions de conduite.

Afin de suivre la formation nécessaire pour pouvoir passer l’épreuve pratique de conduite du permis de conduire, le candidat doit être encadré par un guide qualifié, qui lui-même doit respecter certaines obligations.

Afin de pouvoir encadrer de futurs candidats au permis de conduire candidat libre, l’accompagnateur doit respecter l’ensemble des règles suivantes.

  • Il doit être titulaire de la classe de permis de conduire qu’il souhaite enseigner (permis B pour les voitures traditionnelles).
  • Il doit détenir le permis ci-dessus sans interruption pendant au moins 5 ans et ne pas être suspendu ou révoqué par les autorités.

Depuis le 8 novembre 2010, le guide n’exige plus la réussite d’une formation préalable pour encadrer les candidats au permis de conduire en candidat libre. Toute personne peut être guide tant qu’elle respecte les obligations ci-dessus.

Pour des raisons de sécurité, les véhicules traditionnels ne sont pas autorisés à apprendre à conduire. Les véhicules que les candidats utilisent pour apprendre à conduire doivent être équipés de doubles commandes pour corriger les erreurs que les élèves pourraient commettre pendant la formation.

Le véhicule doit être équipé des équipements suivants :

  • Commandes doubles pour les freins, l’embrayage et l’accélérateur, plus klaxon, position, feux de croisement et feux de rue, et indicateurs de changement de direction.
  • 2 rétroviseurs intérieurs et 2 rétroviseurs extérieurs droits, un pour les élèves et un pour les accompagnateurs
  • Un dispositif visuel avec le mot « Learn » placé sur le toit, ou la même inscription placée à l’avant et à l’arrière du véhicule.
  • Preuve d’assurance suffisante pour satisfaire la formation au permis de conduire, couvrant mais sans s’y limiter les dommages que le stagiaire pourrait causer pendant la formation.

Certains professionnels spécialisés dans cette activité peuvent louer des véhicules ainsi équipés, et leurs forfaits comprennent généralement le véhicule et les assurances nécessaires.

Ce véhicule à double commande doit être fourni par le candidat le jour de l’épreuve libre du permis de conduire candidat.

Permis Candidat  : Quel Prix ?

Le coût d’un permis en candidat libre est bien inférieur à une formation au permis de conduire classique en auto-école. La différence de prix entre la formation en auto-école et la formation gratuite des candidats est estimée entre 40% et 50%. Par conséquent, passer ou réacquérir votre permis en tant que candidat libre est un excellent moyen d’obtenir un permis moins cher.

L’inscription auprès du comté est gratuite, à l’exception de l’achat des brochures nécessaires pour apprendre à conduire. Cependant, certains départements exigent le paiement de la taxe lors de l’obtention réussie d’un permis de conduire. Par conséquent, vous devez consulter au préalable le comté du département de votre choix sur la politique en vigueur à ce sujet.

La dépense la plus importante occasionnée par une demande de permis en candidat libre reste la location du véhicule à double commande nécessaire à la formation du candidat.

Permis de conduire en candidat libre : quelques obstacles !

Passer son permis en candidat libre est une excellente alternative au système d’auto-école classique. Cette solution est une option dans le cas d’un primo-permis, ou après un permis invalide ou annulé nécessitant un nouveau permis en passant les examens théoriques et pratiques.

  • Le processus peut être fastidieux, notamment pour les départements moins réceptifs à la situation, au profit des documents envoyés par les auto-écoles.
  • Les places d’examen sont accordées en priorité aux candidats dans les écoles de conduite, ce qui entraîne un délai plus long pour obtenir un permis de conduire.
  • Le taux de succès des demandes de formation des candidats indépendants est également inférieur à celui des demandes de formation en auto-école.