Les permis de conduire sont peut-être les examens de diplôme les plus réussis en France chaque année, mais ils ont le potentiel de passer des codes en tant que candidats libres que peu de candidats connaissent. Au lieu d’aller dans une auto-école traditionnelle, les conducteurs en herbe peuvent choisir de passer un examen du code de la route après avoir reçu une formation personnalisée, adaptative et à faible coût.

Ce qu’il faut savoir sur le code en candidat libre

  • Adopter la réglementation routière en tant que candidat libre
  • Inscrivez-vous à l’examen de code en tant que candidat indépendant
  • Préparez-vous à passer la réglementation routière en tant que candidat libre
  • Passer l’épreuve du code de la route en candidat libre
  • Connaissez vos résultats après avoir passé le code en tant que candidat libre
  • Adopter la réglementation routière en tant que candidat libre

Afin de pouvoir passer l’épreuve théorique du code de la route, un candidat libre doit au préalable vérifier qu’il est bien éligible pour s’inscrire au permis de conduire en candidat libre. Par conséquent, il doit être âgé d’au moins 16 ans au moment de l’inscription. Cependant, il ne sera convoqué à l’épreuve théorique, code de l’autoroute, qu’à partir de 17 ans, car passer cette épreuve en candidat libre n’est actuellement pas compatible avec une formation à la conduite d’accompagnement.

Les candidats doivent ensuite s’inscrire à l’examen théorique et l’obtenir pour être autorisés à passer l’examen pratique.

Découvrez dès aujourd’hui l’avis de candidats indépendants choisissant la formation auto-école en ligne Permisecole!

Inscrivez-vous à l’examen de code en tant que candidat indépendant

Pour s’inscrire au code de la route, le candidat doit informer l’administration qu’il souhaite s’inscrire à l’examen du permis de conduire. Il doit donc constituer le dossier de candidature directement sur le site de l’ANTS ou via l’espace EXAMEN de son compte Permisecole.

L’ANTS vérifiera que le candidat libre est bien éligible pour passer l’épreuve et sera inscrit au fichier national du permis de conduire. C’est un énorme fichier informatique répertoriant tous ceux qui ont manifesté le désir de passer un permis de conduire français, et il s’affiche dès leur inscription. Le candidat obtiendra alors son numéro NEPH, qui deviendra son numéro de permis de conduire après avoir passé les différents tests.

Documents d’application par code de la route
Afin que les candidats puissent obtenir leur numéro NEPH, leurs documents de candidature doivent être obligatoires pour soumettre leur candidature sur le site Web de l’ANTS. La demande doit notamment contenir :

identifiant personnel
un justificatif de domicile
Preuve d’ASR ou ASSR 2
Pièce d’identité avec photo ou signature photo numérique
Avis médical (formulaire Cerfa n°14880*02), si la situation du candidat l’exige
Preuve que les candidats de moins de 25 ans ont participé à la conférence téléphonique
Une fois toutes les pièces justificatives intégrées au dossier, celui-ci peut être transmis à la direction pour étude. Lorsque le document contient une mention « Vérifié par la direction », le candidat peut télécharger son certificat d’immatriculation du permis de conduire, qui comportera son numéro NEPH.

Préparez-vous à passer la réglementation routière en tant que candidat libre

Il n’y a pas de secret, pour répondre correctement aux questions de l’examen du code de la route, vous devez étudier les règles du code de la route français et pratiquer des questions similaires à l’examen. Permiscole Online Driving School a préparé des ressources utiles (articles, fiches techniques, etc.) pour ses candidats et a conçu une série de formations en ligne 100% conformes aux tests, entièrement accessibles sur Internet, illimitées pendant un an et à un prix raisonnable.

Une fois qu’un candidat est prêt et estime avoir bien progressé, notamment grâce à son suivi en ligne, il peut postuler auprès d’un opérateur agréé pour un lieu de test.

En effet, depuis la réforme du code de la route de 2016, les candidats peuvent réserver des lieux d’examen en ligne directement sur le site dédié de l’opérateur privé qui organise les examens théoriques. En quelques clics, vous pouvez choisir le centre de test où vous passerez le test et réserver un créneau horaire. Les candidats doivent alors s’acquitter d’un droit de présentation de 30 euros. Il s’agit d’une taxe imposée par le gouvernement.

Passer l’épreuve du code de la route comme candidat libre

L’épreuve du code de la route est la même pour tous les candidats, qu’ils soient candidats libres ou modifiés en auto-école traditionnelle. Cependant, les candidats libres paient beaucoup moins pour la préparation aux examens et organiseront leurs révisions comme ils l’entendent, tout en bénéficiant d’un suivi complet et régulier de la part de l’équipe Permisecole.

Les candidats doivent arriver au centre d’examen 15 à 30 minutes avant le début de l’examen et doivent apporter une lettre d’invitation et une pièce d’identité en cours de validité. Une fois que l’examinateur a vérifié le dossier du candidat, le candidat peut s’asseoir devant la tablette avec casque audio pour qu’il passe le test. L’examen théorique dure environ 30 minutes et se compose de 40 questions aléatoires.

Connaissez vos résultats après avoir passé le code en tant que candidat libre

Après avoir réussi l’examen, les candidats libres recevront leurs résultats d’examen par e-mail jusqu’à 48 heures après l’examen. L’e-mail comportera spécifiquement les résultats obtenus par le candidat, avec des mentions « favorables » ou « défavorables ». Mentionner « bon » signifie que le candidat a fait 5 erreurs ou moins, il a donc réussi l’examen. Il pourra alors commencer à apprendre à conduire en tant que candidat libre pour passer et passer son permis voiture. Il doit cependant veiller à conserver une copie de ce mail, car c’est ce document qui lui servira de preuve d’obtention de la revue de code.
Cependant, si une mention « défavorable » apparaît dans l’e-mail, cela signifie que le candidat a commis plus d’erreurs que les 5 autorisées. Il devra donc reprendre sa révision et pourra repasser son examen une seconde fois lorsqu’il se sentira prêt.