En préambule, rappelons avec tristesse que les accidents de la route sont la première cause d’accidents mortels au travail. Pourtant, ces accidents sont évitables, que ce soit sur la route entre le domicile et le travail, ou en milieu de travail.
C’est pourquoi, en tant que gestionnaire ou gestionnaire de flotte, la prévention des risques routiers doit être votre priorité absolue.
Si disposer d’une fiche de suivi pour chaque véhicule de votre entreprise est un bon début, l’élaboration d’un Plan de Prévention des Risques Routiers (PPRR) vous permet de formaliser votre engagement et vos actions pour protéger vos salariés.
Comment mettre en place votre PPRR ? Notre explication ne prend que 2 étapes !
Inventorier/évaluer les risques
Il n’est pas sage d’avoir un plan d’action lorsque vous ne comprenez pas tous les risques auxquels vos employés sont confrontés.
On ne donne pas de médicament aux patients sans connaître la maladie qui l’affecte. Il en va de même pour votre plan de prévention des risques routiers.
Commencez par un inventaire :
- Les déplacements de vos collaborateurs, en tenant compte des conditions réelles de conduite (type de trajet, durée, type de véhicule, conditions de circulation, conditions routières et météorologiques, etc.)
- Le plan et la raison du voyage (dans quel contexte, organisation, fréquence, raison)
- Dressez la liste des employés exposés (y compris les déplacements en voiture à domicile et les déplacements dans le cadre de l’exercice)
- Analyse des incidents de mission déjà évoqués (dommages matériels et corporels, causes, coûts, etc.)
Tous ces détails doivent figurer dans votre document de prévention. N’hésitez pas à impliquer vos collaborateurs dans cette dernière conception, car les plans d’action visant à limiter le risque routier leur sont directement liés.
Choisissez vos précautions… et appliquez-les !
Votre plan d’action repose principalement sur un document unique et votre évaluation des risques. Il couvre 4 domaines principaux liés à la gestion et à l’organisation de vos employés et de vos véhicules.
Gestion des voyages d’affaires
Tout déplacement professionnel doit être soigneusement préparé à l’avance par l’entreprise. Quelques suggestions pour l’optimiser et réduire les risques :
- Laissez votre équipe voyager uniquement lorsque cela est vraiment nécessaire
- Privilégier les transports à risques limités (transports en commun)
- Limiter l’utilisation des deux roues pour supporter les quads
- Limiter la distance de conduite quotidienne ou le temps de conduite pour un seul conducteur
Gestion des véhicules
En matière de gestion des véhicules, la limitation des risques passe par la sélection des véhicules en fonction des tâches :
- Le véhicule sélectionné doit être assemblé et équipé en fonction des besoins du personnel et de la charge à transporter.
- Pour des raisons de sécurité, la partie cabine et la partie chargement doivent être séparées.
- Dans la partie réservée à la charge, celle-ci doit être solidement fixée et uniformément répartie pour éviter tout déséquilibre.
- La puissance du véhicule doit être adaptée à la charge.
Communiquez n’importe quand, n’importe où
Il s’agit de déterminer des protocoles de communication sûrs pour vos employés. lorsqu’ils sont sur la route.
Dans un premier temps, nous vous recommandons de les sensibiliser aux dangers de l’utilisation du téléphone portable au volant lors de journées de prévention et de séances thématiques.
Vous pouvez également établir quelques règles de base :
- Autoriser la communication uniquement véhicule à l’arrêt
- Enregistrer un message d’accueil de messagerie vocale
- renvoi d’appel automatique
- et beaucoup plus.
Former votre personnel
Il est de votre responsabilité de compléter leur formation après avoir vérifié que vos employés concernés détiennent tous des licences B valides.
En effet, la conduite de certains véhicules nécessite des compétences spécifiques (poids lourds, transport de matières dangereuses, etc.) ou certaines compétences de conduite, selon le type de route.
Enfin, il y a la question de la sensibilisation de vos employés sur des sujets tels que l’éco-conduite, les dangers des substances illicites au volant.