Les conducteurs français ayant vu leur permis à point déduit ont la possibilité de récupérer leurs points. L’une des méthodes pour y parvenir consiste à attendre un certain temps sans perpétrer de nouvelles infractions. Quant à l’autre méthode, il s’agit de faire un stage de récupération de points ou formation de sensibilisation à la sécurité routière. Voici ce qu’il faut savoir sur le moment où vous devriez effectuer cette formation.
Le permis à point français
Le permis de conduire français est basé sur un système de points dont le capital est de 12 points. Cependant, les nouveaux conducteurs n’ont que 6 points après avoir décroché leur permis probatoire.
S’ils ne commettent pas d’infraction au Code de la route, ils obtiennent deux points de plus chaque année et atteindront les 12 points finaux après trois ans. Ce délai peut être réduit à deux ans si un stage de perfectionnement à la conduite est effectué dans une auto-école ou une association agréée entre le 6e et le 12e mois après l’obtention du permis.
Dans le cas où vous commettriez une infraction au Code de la route (excès de vitesse et autres infractions routières), vous risquez de perdre des points. Une fois que vous perdez tous les points, votre permis sera révoqué.
À quel moment envisager d’effectuer un stage de récupération de points
- Vous avez un permis définitif
Dans le cas d’un permis définitif, le conducteur doit penser à effectuer la formation de sensibilisation à la sécurité routière dès que son capital de point est égal à 8. Il est vrai que si vous conduisez rarement ou s’il y a très peu de chance que vous commettiez une infraction, avec un solde de 8 points vous pouvez opter pour la récupération automatique de points.
Néanmoins, si vous conduisez souvent, que ce soit dans l’exercice de votre travail ou à titre personnel, vous risquez d’être pénalisé par des contraventions. Dans ce cas de figure, s’il ne reste que 8 points à votre permis de conduire, vous devriez rapidement vous inscrire à un stage de récupération de point volontaire. N’attendez pas que votre capital point tombe à 4 points ou moins.
- Vous avez encore un permis probatoire
Dans cette situation, il est obligatoire de réaliser une stage de récupération de points dès que vous perdez 3 points. Dans l’hypothèse où vous ne perdez qu’un seul point, il n’est pas indispensable d’effectuer un stage. Mais, si votre permis n’est encore crédité que de 6 points, il est toujours utile de récupérer des points.
Évitez d’attendre le dernier moment pour la récupération de vos points
Idéalement, il est préférable d’éviter de vous trouver dans une situation où votre permis de conduire risque d’être invalidé en raison d’un solde nul ou négatif. De ce fait, si vous avez commis des infractions au Code de la route, il est conseillé que vous vérifiez votre solde de points. Dans cette optique, vous avez la possibilité d’utiliser le service Télépoints sur le site du ministère de l’Intérieur ou de vous rendre en préfecture.