Les cours de récupération Permis à points couvrent tous les types de cours de sensibilisation à la sécurité routière.

  • Cours Volontaire de Récupération de Points : +4 points. (Cas 1)
  • Stage obligatoire pour le permis probatoire : +4 points. (Cas 2)
  • Stage obligatoire dans le cadre de la composition criminelle. Pas de récupération de point. (Cas 3)
  • Pratique obligatoire dans le cadre d’une peine complémentaire. Pas de récupération de point. (Cas 4)

Comment puis-je m’inscrire au cours de récupération de points ?

Vous pouvez vous inscrire à un stage auprès du département de votre choix, y compris pendant la suspension de votre permis de conduire, à condition d’avoir un permis de conduire valide. Votre dernier stage doit remonter à 1 an et 1 jour.

Quelles sont les conditions requises pour suivre le cours de récupération de points ?

Une fois qu’un conducteur a perdu des points, il peut restaurer les 4 points de son permis de conduire en suivant un cours de récupération de points volontaire ou obligatoire.

Il doit répondre à certaines conditions :

  • Un an et un jour sans suivre le cours de récupération de points.
  • Avoir une licence valide, c’est-à-dire ne pas avoir reçu de lettre 48SI.
  • Des points ont été perdus.
  • Détenir une lettre 48N pour un permis probatoire qui perd 3 points ou plus

La récupération des points se fait dans la limite du capital points disponibles sur le permis de conduire du titulaire.

Le stage peut également être effectué alors que le permis de conduire est suspendu.

Notre centre à Moulins

Choisissez le bon point pour reprendre le centre

Vous pouvez vous inscrire à un stage à la date et dans le département de votre choix.

  • Tous les cours sont organisés par arrêté du ministre chargé des transports.
  • Tous les stages sont volontaires ou obligatoires.
  • Tous les lieux de stage ont été approuvés par le comté.

Veuillez noter que le cours dure 2 jours consécutifs et que les cours n’ont jamais lieu le dimanche.

À quoi ressemble un cours de récupération de points ?

Le cours dure 14 heures sur deux jours consécutifs. Elle aborde des facteurs généraux de la sécurité routière, mais aussi des problématiques spécifiques comme la vitesse, la fatigue, les médicaments… Cette session est basée sur la communication et l’interaction entre intervenants et participants.

Prendre l’intégralité du plan de cours vous permettra de récupérer 4 points sur votre permis de conduire :

  • Dans les 12 points de l’ancien certificat,
  • Dans la limite de 6,8 ou 10 points pour les titulaires d’un permis probatoire.
  • Un certificat délivré à la fin du cours atteste de la reconstitution de la partition.

Les points seront effectifs à compter du lendemain de la date de valeur du cours. L’organisateur envoie le certificat au gouvernement du comté, qui met à jour votre dossier en quelques semaines.

Cours gratuit de récupération de points

Si vous cherchez un moyen de récupérer vos points, vous pouvez suivre un cours de sensibilisation à la sécurité routière. Les prix des cours étant définis par chaque centre agréé, vous remarquerez des différences de prix entre les différents lieux de formation lors de vos recherches. Cependant, vous ne trouverez pas un seul cours de récupération de crédits gratuit sur le Web. Cependant, il est également possible de ne pas payer directement.

Comment trouver des cours gratuits de récupération de points ? Cours gratuit de récupération de points

En principe, vous devez payer des frais pour vous inscrire à un cours de récupération de points, et le prix varie en fonction de votre lieu de résidence et de la date de votre formation. Mais en réalité, les choses sont différentes.

Les stages font partie du package

Il est courant que les associations offrent de nombreux avantages à leurs membres. Certaines associations offrent des remises et des remises dans des magasins physiques ou non physiques. Autres assurances spécifiques et/ou produits/services exclusifs ou gratuits. C’est notamment le cas des cours de sensibilisation à la sécurité routière, grâce à votre adhésion. Bien entendu, il y a une limite de temps au nombre de stages permis par points.

Encore une fois, certaines compagnies d’assurance vous proposent une offre similaire, un cours gratuit de récupération de points. Le nombre de stages est également limité.

Cours de sensibilisation pour vous

Vous pouvez choisir de recevoir des cours de récupération de points dans un coffret cadeau. Comme tout coffret cadeau, vous pouvez faire un stage à tout moment. Cependant, ces cases sont limitées dans le temps, c’est-à-dire que vous aurez un certain temps pour vous inscrire au cours. Cependant, de telles propositions se font plus rares. Il est difficile de le trouver sur Internet.

Dans certains cas, les transferts de stage sont gratuits

Si les cours de sensibilisation sont généralement payants, le transfert des cours peut être gratuit. C’est notamment le cas lorsque vous finissez par ne plus pouvoir vous libérer sur deux jours d’entraînement car vous avez un handicap. Selon le centre de récupération de points, vous pouvez choisir de modifier les dates et/ou les lieux des cours sans frais supplémentaires.

En revanche, si vous souhaitez reporter votre cours à points à la dernière minute (généralement dans la dernière semaine d’entraînement), vous serez dans l’obligation de payer une pénalité. Les frais varient également selon le centre.

Tout ce que vous devez savoir sur les cours de récupération de points payants

Comme mentionné précédemment, si vous avez la chance d’adhérer à certaines associations/compagnies d’assurance, vous pouvez obtenir des points pour des stages gratuits. Les stages sont rémunérés si nécessaire.

Offre de formation à la sécurité routière

Le nom officiel du Cours de Récupération de Points est le « Cours de Sensibilisation à la Sécurité Routière ». Comme son nom l’indique, son objectif est de vous sensibiliser aux enjeux de la sécurité routière, c’est-à-dire de vous sensibiliser aux risques routiers, que ce soit dans votre parcours professionnel ou non.

La formation à la sécurité routière s’appuie sur un programme national commun de formation. Autrement dit, le parcours de sensibilisation est le même que vous soyez à Nantes, Marseille ou Charleville-Meziers. Pendant le cours, vous aurez l’occasion d’en apprendre davantage sur la façon dont les conducteurs traitent les informations pendant la conduite. Vous réfléchirez également sur la prise de risque et ses limites et sur ce qui vous motive à changer votre comportement automobile.

Réintégration du permis de conduire 4 points

Suivre un cours de sensibilisation est aussi une bonne occasion de récupérer rapidement ses crédits de licence. En effet, vous pouvez récupérer jusqu’à 4 points sur votre permis de conduire français.

Vous ne pourrez pas dépasser votre capital de points maximum tel que :

  • Si vous venez d’obtenir votre permis, votre solde de points est de 6
  • 9 points si vous êtes dans votre deuxième année d’essai
  • Si vous êtes titulaire d’un permis classique, vous gagnerez 12 points de capital

Si vous avez suivi l’intégralité de la formation, le rétablissement des points est effectif le lendemain du cours des points accordés. Ne vous inquiétez pas si vous ne voyez pas vos points restaurés directement sur Telepoint.fr ou sur le site France Connect. Ceux-ci ne seront pas mis à jour immédiatement en raison du traitement administratif.

Obtenez une formation approuvée par la préfecture

Si vous suivez un cours de rattrapage crédit, vous bénéficierez d’une formation reconnue par les pouvoirs publics. En effet, tout point de déchetterie doit être agréé par la préfecture comme l’exige le code de la route.

Pour en obtenir un, il doit entre autres disposer d’une chambre conforme et accessible aux personnes à mobilité réduite. Il doit également fournir un calendrier prévisionnel qui mentionnera les dates de formation pour l’année et la personne responsable de l’animation du stage de sensibilisation à la sécurité routière.