Votre projet professionnel est de devenir moniteur d’auto-école pour enseigner la conduite en autonomie ou de créer une auto-école ? Pour ce faire, une formation est nécessaire pour obtenir le titre d’Enseignant à la Conduite et à la Sécurité Routière (ECSR), anciennement dénommé BEPECASER.
La formation de moniteur auto-école
Mais quelles sont les étapes pour suivre une formation de moniteur de conduite ? Qu’est-ce que le programme de formation ESCR ? Découvrez tout ce qu’il faut pour devenir professeur de conduite et de sécurité routière avec Lavril. La profession de moniteur de conduite est une activité réglementée. Nul ne peut s’autoriser à transmettre des contenus pédagogiques à des apprentis conducteurs sans respecter certaines conditions élémentaires d’accès. Le titre ECSR (Moniteur à la Conduite et à la Sécurité Routière) est l’un des principaux diplômes (dont ex-BEPECASER) obtenus au titre de l’article R.212-3 du code de la route.
Le titre ESCR a été institué par le décret du 20 avril 2016 et est un diplôme de niveau III du Brevet Professionnel d’Enseignants de Conduite Alternative et de Sécurité Routière (BEPECASER). Après avoir réussi le test pour devenir moniteur de conduite, le titulaire du titre ESCR est titulaire d’un diplôme de niveau BAC+2.
Le titre pro ESCR est une formation complète composée d’enseignements théoriques et d’exercices pratiques. En effet, le suivi de cette Certification Professionnelle ESCR comprend :
- 910 heures de cours dans un centre de formation de moniteurs de conduite agréé ;
- Stage de 280 heures dans une auto-école
A l’issue de votre formation de professeur de conduite et de sécurité routière, vous disposez d’un véritable titre professionnel, reconnu par l’Etat et délivré par le ministère chargé de l’emploi
Notre formation code de la route
formation auto-école théorique. Le site permisecole.com vous propose un test code de la route gratuit ainsi qu’une visite de l’espace abonné qui vous permettront de voir de l’intérieur comment fonctionne la formation. Cela est sans engagement. Après les livres et les DVD de code, c’est au tour de la formation code de la route en ligne de faire l’unanimité. Instruisant avec à-propos et savoir-faire les élèves avant leur passage à l’examen, cette méthode est de plus en plus sollicitée. Car en plus d’obtenir d’excellents résultats, elle est bien plus économique que l’instruction suivie en auto-école. Désormais il vous suffit d’un smartphone Android ou iOS pour réviser le code sur mobile. Disponible en téléchargement gratuit, la version de base de l’appli code de la route sert à effectuer des séries de test d’auto-école gratuitement. Il est également possible d’intégrer des contenus complémentaires pour un apprentissage complet.