Depuis le 1er mars 2020, l’épreuve du Code de la route est devenue obligatoire pour tous les futurs conducteurs qui souhaitent obtenir leur permis moto. Bien sûr, comme avec l’ancienne règlementation, les candidats ont toujours la possibilité de passer l’examen théorique en étant accompagnés par une moto-école ou en candidat libre. En ce qui concerne l’épreuve en elle-même (les critères pour s’y inscrire, mais aussi son déroulement), le passage à la nouvelle législation implique des changements importants que l’on vous propose de découvrir en détail dans cet article.
L’ETM (Épreuve théorique de moto), le nouvel examen du Code de la route spécial deux-roues motorisés
L’ETM remplace, depuis le 1er mars 2020, l’épreuve orale à laquelle les candidats étaient soumis lors de l’examen des « épreuves plateaux ». Ce changement dans le Code de la route implique que les futurs conducteurs doivent maintenant passer par un examen théorique obligatoire, indépendant de l’épreuve théorique générale (ETG) (qui est désormais spécifique au permis B), pour pouvoir obtenir leur permis moto. Avec l’examen de conduite, cette épreuve dédiée aux motocyclettes complète donc l’évaluation par laquelle les apprenants doivent passer à l’issue de leur formation.
Pour rappel, l’ETM est commune à toutes les catégories de permis de conduire moto, car la réforme concerne aussi bien les épreuves de la catégorie A1 que celles de la catégorie A2. Par ailleurs, la nouvelle règlementation stipule que les candidats qui disposent d’un dossier enregistré après le 1er mars 2020 ne pourront plus profiter de la validité de cinq ans de l’épreuve générale ETG pour se présenter au permis A2. Les aspirants conducteurs qui ont soumis leur candidature en vue de l’obtention à la fois du permis auto et du permis moto devront donc passer les deux épreuves théoriques (l’ETM et l’ETG).
Concernant l’inscription à l’examen, vous avez le choix entre deux solutions : choisir de vous inscrire à une auto-école ou une moto-école et confier les formalités à l’enseigne formatrice ou bien vous inscrire en candidat libre. Si vous choisissez la deuxième option, vous bénéficierez de plus de flexibilité et vous pourrez réaliser de belles économies. Après avoir obtenu votre numéro NEPH (sur le site de l’ANTS), vous pourrez procéder à l’inscription à l’examen du Code de la route moto directement en ligne. En tant que candidat libre et en ayant choisi de vous faire accompagner par un prestataire agréé, vous avez la possibilité de choisir votre centre d’examen et la date à laquelle vous serez disponible pour passer les épreuves.
Une épreuve composée de 40 questions dédiées uniquement à la moto
Le déroulement de l’examen du code moto est pratiquement similaire à celui de l’ETG (code auto). Le candidat est amené à répondre, dans un délai de 30 minutes, à 40 questions dédiées uniquement à la moto. Les interrogations, spécifiques à la conduite et à l’utilisation des deux-roues motorisés, peuvent se porter sur différents thèmes tels que les dispositions légales en matière de circulation routière, la réglementation générale ou encore les éléments mécaniques liés à la sécurité.