Selon la législation en vigueur, le métier de moniteur d’auto-école ne peut être exercé que par une personne détenant un BEPECASER (Brevet pour l’Exercice de la Profession d’Enseignant de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière) ou le TP ECSR VAE (Titre Professionnel Enseignant de la Conduite et de la Sécurité Routière).
Pour rappel, le Titre Pro ECSR remplace le BEPECASER depuis 2016. Celles et ceux qui aspirent à devenir enseignants doivent donc désormais valider cette certification nationale de niveau III/5 (équivalent Bac +2) pour pouvoir pratiquer. Mais par quel parcours doit-on passer pour obtenir ce fameux diplôme qui garantit l’autorisation d’enseigner ?
Suivre une formation dédiée et valider toutes les épreuves de l’examen
Le TP ECSR s’obtient à l’issue d’une formation dédiée qui doit se dérouler en présentiel dans l’un des centres agréés. Ce programme axé sur l’enseignement de la conduite et de la sécurité routière s’organise autour de deux CCP (certificats de compétences professionnelles). Ces deux blocs de compétences correspondent à deux parcours distincts et complémentaires qui ont pour objectif de former les apprenants aux différents aspects du métier de moniteur d’auto-école.
Le CCP1
Le programme CCP1 vise à permettre aux futurs moniteurs d’auto-école d’acquérir des compétences pédagogiques en matière d’apprentissage de la formation à la conduite. En validant ce certificat, le futur enseignant prouve qu’il est apte à former des apprenants conducteurs par des actions individuelles ou collectives dans le respect des cadres réglementaires en vigueur. Le parcours CCP1 donne accès à plusieurs compétences, notamment :
- L’élaboration et l’animation d’une session de formation avec un ou plusieurs élèves
- L’évaluation de l’acquisition des compétences des candidats au permis de conduire
- L’identification des difficultés dans l’apprentissage
- La capacité à trouver des solutions pour mieux accompagner et aider les apprenants
Le CCP2
L’objectif avec le CCP2 est de faire en sorte que le futur moniteur d’auto-école ait la capacité de sensibiliser l’ensemble des usagers de la route à l’adoption de comportements sûrs (dans le respect des autres et de leur environnement). Ce certificat signifie que le futur enseignant est apte à :
- Analyser une demande concernant une prestation de sensibilisation
- Mettre en place une action de sensibilisation
- Animer une séance de sensibilisation à la sécurité routière
- S’autoévaluer en tant qu’enseignant de la conduite (être conscient de l’importance et des enjeux de son métier et faire évoluer ses compétences pédagogiques et professionnelles)
Il convient de préciser que les deux CCP sont obligatoires, mais que les candidats ont la possibilité de commencer leur formation par le certificat de leur choix. Dans tous les cas, le parcours doit totaliser une session intégrale de 910 heures de cours dans un centre de formation agréé et 280 heures de stage au sein d’une auto-école.
Accéder au Titre Pro ECSR : zoom sur les prérequis et les critères d’éligibilité
La formation en vue de l’obtention du Titre Pro ECSR est accessible, sans restriction de niveau, à toute personne :
- Âgée d’au moins 20 ans
- Titulaire d’un permis de conduire B en cours de validité
- Apte à la visite médicale
- Détenant un casier judiciaire vierge